Interview d’Eve de Untibebe

famille untibebe

Eve a créé son blog Untibebe et son instagram pour donner des conseils lifestyle pour toutes la famille et partager leurs sorties et voyages. Mère de deux filles (Emma 8ans et  Léna 5ans) et deux chats (Domino et Lyla), elle répond ici à nos questions autour de Je suis en CP.

  • Pouvez-vous nous présenter votre famille ?

Dans notre petite famille, nous sommes 6 ! Au départ, il y a eu papa et maman… On se sentait visiblement un peu seuls alors, nous avons adopté Domino, notre chat. Et puis Emma (8 ans aujourd’hui) a vu le jour. Voilà qui n’a pas du tout été du goût de Domino qui s’est mis à déprimer. C’est ce qui nous a poussés à adopter Lyla, notre chatte, pour le plus grand bonheur de Domino. Est née, ensuite, Léna, aujourd’hui âgée de 5 ans, qui entre bientôt en CP !

  • Avez-vous eu l’impression qu’en rentrant en CP votre enfant passait un véritable cap ?

En entrant en CP, Emma est devenue « grande » tout d’un coup ! Un nouveau monde s’ouvrait à elle, un monde dans lequel nous ne faisions, pour ainsi dire, plus partie. Le temps de l’accompagner jusque dans sa classe était bien fini. Et, voilà, elle s’est mise à lire et à tout déchiffrer. C’est une nouvelle vie qui s’ouvrait à elle, un nouveau cap passé, oui !

  • L’apprentissage de la lecture a-t-elle été facile pour votre enfant ?

Emma était très motivée. Déjà, en maternelle, elle n’aspirait qu’à décrypter les livres qu’elle avait entre les mains, inventant parfois des histoires aux images qu’elle croisait dans les livres. De ce fait, l’apprentissage de la lecture a été très rapide pour elle !

  • A quel moment votre enfant a-t-il été capable de lire un Je suis en CP (ou un livre seul) ?

Elle a commencé à lire un Je suis en CP dès la fin de l’année, vers le mois de décembre. Ensuite, dès janvier, la maîtresse leur laissait des petits livres à lire le temps d’un week-end. Il s’agissait, justement, de livres Je suis en CP. Emma les lisait alors assez rapidement avec beaucoup de plaisir.

  • Quels conseils donneriez-vous aux parents dont les enfants rentrent au CP pour les aider avec la lecture ?

Ici, nous n’avons pas eu de difficultés à faire entrer Emma dans la lecture. Pourtant, je crois qu’il est important de faire de la lecture un plaisir et non une contrainte. C’est pourquoi, on peut laisser les enfants choisir les livres qui leurs plaisent le plus. Il peut s’agir de bandes dessinées par exemple ou de livres à l’effigie de leurs héros préférés, l’essentiel étant de les faire entrer dans la lecture avec le plus d’envie possible.

  • Quel est son Je suis en CP préféré ? A-t-elle un personnage préféré ?

Emma adore le personnage de Mia côté fille et Bob côté garçon. Et, je ne saurais dire pourquoi, mais son Je suis en CP préféré est Les toilettes de l’école.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *