Interview de Bérangère de Dress me and my kids

dress-me-and-my-kids

Bérangère a créé son blog Dress me and my kids, son instagram et sa page Facebook pour donner des conseils lifestyle et faire des tests de produits pour toute la famille. Mère de deux enfants (une fille et un garçon) elle répond ici à nos questions autour de Je suis en CP.

  • Pouvez-vous nous présenter votre famille ?

Bonjour, nous sommes une petite famille de 4 (5 avec le chat, ça compte ?) et nous vivons à côté de Bordeaux. Moi c’est Bérangère, mon mari c’est Karim, et les enfants sont Sacha (7 ans) et Léonie (6 ans). Nous sommes un brin geek et nous adorons partir en vadrouille : balades, voyages, restos et fêtes chez nos amis.

  • Avez-vous eu l’impression qu’en rentrant en CP votre enfant passait un véritable cap ?

Mon fils est en CP et ma fille en Grande Section de maternelle. Pour mon grand, l’entrée au CP s’est très bien passée. Il a retrouvé tous ses copains de l’an dernier et bénéficie d’un enseignement au top étant donné que, depuis cette année, les CP sont dédoublés. Ils ne sont que 12 dans sa classe. Il a gagné en autonomie et il devient un grand « petit » bonhomme maintenant.

  • L’apprentissage de la lecture a-t-elle été facile pour votre enfant ?

Oui, Sacha a bien appris depuis son début d’année scolaire en CP. Il lit très bien. Et Léonie, qui suit tous les devoirs et apprentissages de Sacha à la maison, sait aussi bien lire que lui. Elle sera en avance au niveau de la lecture à son entrée en CP pour la rentrée prochaine du coup.

  • A quel moment votre enfant a-t-il été capable de lire un Je suis en CP (ou un livre seul) ?

Mes deux enfants commencent juste à lire seuls sans qu’on leur demande depuis un mois environ et c’est un vrai bonheur. D’ailleurs, mon fils connaissait les livres Je suis en CP, car il y en a dans sa classe. Léonie a lu son premier livre Je suis en CP toute seule en deux jours. C’est son tout premier livre lu intégralement sans l’aide des parents !

  • Quels conseils donneriez-vous aux parents dont les enfants rentrent au CP pour les aider avec la lecture ?

Chez nous, tous les soirs, nous relisons les cours de CP de Sacha dans son manuel ou dans son classeur. Nous lui faisons écrire et lire des choses simples comme des panneaux, une liste de courses, une recette, etc. Nous avons pris l’habitude de dire aux enfants d’essayer de lire eux-mêmes quand ils nous demandent ce qui est écrit sur tel ou tel support. Enfin, le soir, depuis la rentrée, nous leur faisons lire une page d’un livre ou d’un magazine, à tour de rôle. Ils lisent une phrase chacun, alternativement. Cela leur permet de suivre l’histoire et de lire chacun leur tour, sans être trop longuement sollicités à la suite pour ne pas les lasser.

  • Quel est son Je suis en CP préféré ? A-t-il un personnage préféré ?

Pour Léonie, c’est Le Nouveau. Pour Sacha, c’est La remplaçante. Ils n’ont pas spécifiquement de personnages préférés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *