Interview de Anne-So du blog Les Moustachoux

interview Anne-So Les Moustachoux

Interview de Anne-So de Les moustachouxAnne

Anne-So a créé “Les Moustachoux”, un blog lifestyle pour les familles. Loisirs créatifs, déco, sorties, bons plans pour les enfants… Pour petits et grands ! Elle répond ici à nos questions en expliquant ce qu’a représenté le passage au CP pour son fils, mais aussi comment elle l’a accompagné.

• Pouvez-vous nous présenter votre famille ?

Je suis la maman d’Anatole qui a 7 ans, d’Ellie qui a 2 ans. Et nous habitons à Bordeaux. 

• Avez-vous eu l’impression qu’en rentrant au CP votre enfant passait un véritable cap ?

En CP, on change d’école, on a une place attitré dans la classe, des devoirs à la maison, des tests de compétence, des attentes sur les apprentissages, et déjà une certaine pression de réussite vis à vis du groupe. On porte son plateau tout seul à la cantine. On redevient les petits de la cour de récré. Alors oui le CP c’est un véritable cap. 

• Quels sont les nouveaux challenges auxquels votre enfant a dû faire face ?

L’apprentissage de la lecture c’est un gros morceau pour les enfants. Mais chaque enfant a son rythme et même si la maîtresse a mis le doigt sur la lecture trop approximative d’Anatole au mois de décembre, je ne me suis pas inquiétée.

• Comment l’avez-vous aidé au quotidien ?

Je l’ai aidé en surveillant les devoirs du soir (souvent juste revoir les sons vus la journée). Mais rien de plus. Je ne voulais surtout pas le braquer et le dégoûter de la lecture. Et puis en février il lisait parfaitement.

• Quels conseils donneriez-vous aux parents dont les enfants rentrent au CP pour les aider ?

De ne pas s’inquiéter si leurs enfants sont un peu à la traîne. D’ailleurs Anatole a changé d’école en fin de CP et le maître avait un discours très différent sur l’apprentissage de la lecture. Selon lui il se fait jusqu’au CE1.

Ne pas non plus les forcer à lire, à prendre un livre, à faire de la lecture à haute voix. Ne pas faire de la lecture un moment de pression. Même si je sais, qu’en tant que parents, nous sommes impatients de les entendre déchiffrer leurs premières histoires. Et vous verrez que ça viendra naturellement d’eux mêmes. 

Quelles sont les lectures préférées de votre enfant ?

Anatole s’est pris de passion pour les Astérix.

• Quel est votre livre Je suis en CP préféré ?

Chaque “Je suis en CP” raconte des petits moments de vie qui parlent à tous les enfants de CP. Mais “Le nouveau” a particulièrement plu à Anatole qui était lui aussi le nouveau dans sa classe de CP. Et puis ce livre a été la première histoire qu’il a lu seul et entièrement en un soir. Ça l’a rendu très fier.

• Quel est le moment que vous préférez partager avec vos enfants ?

Il y en a plein. Mais pour rester dans les livres, c’est la lecture du soir. On y coupe rarement depuis qu’Anatole est tout petit. Et même maintenant qu’il sait lire. Je prends toujours plaisir à le faire. Nous lisons Harry Potter tous les soirs depuis plusieurs années. Et on termine juste le tome 5.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *