Donnez confiance à votre enfant !

confiance lecture

Chers parents,

Votre enfant apprend à lire. Rappelez-vous, ce n’est pas un acte facile ! Il est important que vous l’accompagniez dans cet exercice, et que vous souligniez ses efforts.

Mieux vaut valoriser ses points forts plutôt que de stigmatiser ses points faibles ! Il bute sur la lecture de mots ? Rappelez-lui qu’il est bon en course, ou qu’il est un super aide-cuisinier. Attachez-vous à reconnaître ses progrès, même si les résultats ne sont pas toujours à la hauteur de vos espérances. Votre enfant se sentira encouragé, il poursuivra d’autant plus facilement son apprentissage et redoublera d’efforts, Soyez à son écoute, félicitez-le à chaque étape et, pourquoi pas, fêtez chaque réussite. Cela aidera votre enfant à prendre confiance en lui et à vouloir aller de l’avant.

Si votre enfant se trompe, dites-lui : « Tu as échoué cette fois, ce n’est pas grave, tu feras mieux la fois suivante. » Confiez-lui qu’il vous arrive à vous aussi de faire des erreurs. Mais n’employez jamais les mots de « nul », « bon à rien », « fainéant »… et, surtout, ne le dévalorisez pas devant les autres, famille, copains, enseignants…

Votre enfant doit sentir que votre amour pour lui est inconditionnel et ne dépend pas de ses résultats. En revanche vous pouvez lui dire que rien n’est dû au hasard. La scolarité est longue et demande des efforts, personne ne réussit pas par magie… sauf peut-être Merlin !

Un peu de courage, de confiance, et il découvrira lui aussi le plaisir de lire !

Magdalena

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *