Interview de By Paulette

je suis en cp, lifestyle

Interview de Paule de By Paulette

Paule a créé “By Paulette”, un blog lifestyle pour les familles. Loisirs créatifs, déco, sorties, bons plans pour les enfants… Pour petits et grands ! Elle répond ici à nos questions en expliquant ce qu’a représenté le passage au CP pour son fils, mais aussi comment elle l’a accompagné.

  • Pouvez-vous nous présenter votre famille ?

Je m’appelle Paule et j’ai 38 ans. Je suis née et j’ai grandi en Auvergne. Après avoir vécu une douzaine d’années à Paris et j’habite dorénavant à Colombes, en région parisienne, depuis un an.

Je vis avec Mathias, 40 ans, depuis 12 ans et nous avons ensemble 2 enfants : Louise, 9 ans et Lucien, 6 ans, qui s’aiment autant qu’ils se chamaillent.

  • Avez-vous eu l’impression qu’en rentrant au CP votre enfant passait un véritable cap ?

Oui, clairement. Passer de la maternelle à l’élémentaire, c’est un vrai cap. Après je crois que la perception est différente pour l’enfant et pour ses parents.

Mon fils était fier de passer en CP. Je crois qu’il a eu le sentiment de passer dans le monde des « grands » alors que moi j’ai eu la sensation que le temps m’échappait un peu et de perdre mon « petit».

  • Quels sont les nouveaux challenges auxquels votre enfant a dû faire face ?

L’école dans laquelle mon fils est scolarisé est classé en REP (réseau d’éducation prioritaire) car il y a une très forte mixité. Outre son entrée en CP – qui est un énorme changement (les enfants passent du statut de plus grands dans la cours en maternelle à celui de petits en élémentaire) – le gros changement pour lui a été d’être dans une classe où il n’y a que 11 élèves. Si c’est une vraie chance, je considère également cela comme un challenge car l’alchimie des élèves est d’autant plus importante. J’avoue que j’avais un peu peur qu’il ne s’y sente pas bien et en fait il est comme un poisson dans l’eau. Ce côté « cocoon » colle parfaitement avec son caractère.

Bon et puis à côté de cela, je n’oublie pas les devoirs parce que cela reste le « nerf de la guerre », le début d’une nouvelle vie d’écolier.

  • Comment l’avez-vous aidé au quotidien ?

Lucien est un petit garçon qui a des facilités mais pas très courageux pour les devoirs 😉 Quand il rentre de l’école, il a envie de se détendre, de jouer, de regarder un peu la télé mais clairement pas du tout (du tout, du tout !) de faire ses devoirs. Alors on fait comme on fait chez nous pour toutes les choses que l’on a pas envie de faire, on commence par les faire pour ensuite être tranquilles et ne plus avoir à y penser.

  • Quels conseils donneriez-vous aux parents dont les enfants rentrent au CP pour les aider ?

J’ai une plus grande (Louise est en CM1). Je constate tous les jours que mes enfants n’ont pas la même façon de travailler. Je n’ai pas de conseils magiques à donner si ce n’est qu’il ne faut pas penser qu’il n’y a qu’une seule façon de faire, de voir les choses, de travailler. Tous les enfants sont différents donc c’est plutôt à nous – en tant que parents – de nous adapter pour les intéresser.

Le CP est une classe super importante parce que c’est le début de la vraie vie d’écolier, celle des devoirs, des appréciations, des poésies à apprendre. Autant essayer de leur montrer que tout cela est une fenêtre sur le monde.

  • Quelles sont les lectures préférées de votre enfant ?

Nous avons beaucoup de livres à la maison. J’adore ça et j’en achète beaucoup. Quand je rentre dans une librairie, je ressors très rarement les mains vides. Et si je suis avec les enfants, j’ai l’habitude de les laisser choisir chacun le livre dont ils ont envie et en règle général je m’en choisis un également.

Ici nous sommes de grands fans des livres de Oliver Jeffers et de Benji Davies.

  • Quel est votre livre Je suis en CP préféré ?

Lucien adore la valisette « Bienvenue à l’école » qui contient un livre, un cahier d’écriture et une ardoise. Il adore s’entrainer à écrire.

  • Quel est le moment que vous préférez partager avec vos enfants ?

Nous aimons beaucoup nous balader dans Paris ou faire une exposition en famille. Je trouve que c’est une chance inouïe d’avoir accès à tant de culture donc on en profite au maximum.

Et puis sinon, le moment vraiment sacré chez nous, c’est l’histoire du soir. Les enfants se lavent les dents et ensuite on s’installe tous les 4 dans notre chambre et on lit 1, 2 ou 3 livres en fonction de la longueur des livres que les enfants choisissent.

 

Retrouvez Paule sur son blog “By Paulette” mais aussi sur son compte Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *