Interview d’Alicia de Doudou et Stiletto

interview

 Interview d’Alicia de Doudou et Stiletto

Alicia a créé “Doudou et Stiletto”, un blog lifestyle pour les familles. Voyages, bons plans, sorties, mode, déco… Pour petits et grands ! Elle répond ici à nos questions en expliquant ce qu’a représenté le passage au CP pour son fils, mais aussi comment elle l’a accompagné.

  • Pouvez-vous nous présenter votre famille ?

Nous sommes une famille de 4 : Maëlys, 7 ans et demi, en CE2, Sacha, 6 ans, en CP, Antoine le Papa/Chéri et moi, Alicia, la maman, social media manager en freelance.

  • Avez-vous eu l’impression qu’en rentrant au CP votre enfant passait un véritable cap ?

Pour Maëlys, pas du tout. Elle lisait et écrivait déjà depuis plus d’un an lorsqu’elle est rentrée au CP, cela faisait des mois qu’elle attendait cela. Pour Sacha, c’est très différent. Certes il commence déjà à lire, mais il est encore un peu « bébé ». L’entrée à la « grande école » a été un cap autant pour lui que pour nous. Et puis, c’est le dernier donc cela nous fait bizarre de ne plus avoir d’enfants en maternelle, et de ne plus rentrer dans l’école le soir et le matin !

  • Quels sont les nouveaux challenges auxquels votre enfant a dû faire face ?

Il a dû gagner en autonomie : rentrer dans l’école sans son Papa ou moi (heureusement, il y a toujours sa sœur), avoir un cartable et gérer ses affaires, et surtout avoir des devoirs tous les jours ! L’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école est aussi un vrai challenge pour lui, qui a hâte de « lire et écrire comme sa sœur » mais qui trouve que ça ne va pas assez vite et se décourage un peu trop vite.

  • Comment l’avez-vous aidé au quotidien ?

Nous discutons beaucoup. Il savait à quoi s’attendre en arrivant au CP, ça n’a pas été la totale inconnue pour lui ! Quand il rentre le soir, il a déjà fait ses devoirs à l’étude et ils ont déjà été corrigés par une enseignante. Mais nous prenons toujours le temps de les revérifier ensemble, pour qu’il m’explique ce qu’il a fait, ce qu’il a vu en classe et éventuellement pour que nous revoyons les points les plus difficiles ensemble.

  • Quels conseils donneriez-vous aux parents dont les enfants rentrent au CP pour les aider ?

De ne pas stresser, et de discuter au maximum avec leurs enfants. Et de faire confiance à leurs enfants, tout simplement.

  • Quelles sont les lectures préférées de votre enfant ?

Il adore tous les livres d’apprentissage de la lecture. Il lit pour l’instant des livres de niveau 1, cela le motive de voir sa progression et de voir qu’il arrive maintenant à les lire quasiment tout seul ! a Il adore aussi les livres encyclopédiques sur les dinosaures, les planètes, les trains, les avions.

  • Et son Je suis en CP préféré ?

Pour l’instant, son Je suis en CP préféré est « C’est la rentrée » qu’il l’a lu et relu pendant plusieurs jours. Avant la rentrée, le jour de la rentrée, après la rentrée… Je crois même qu’il le connait par cœur !

  • Quel est le moment que vous préférez partager avec vos enfants ?

Les voyages. Je suis une globe-trotteuse dans l’âme et nous voyageons beaucoup en famille. J’aime les voir partir à la découverte du monde, être curieux de comprendre les autres cultures, s’intéresser aux autres. Les voyages sont de beaux moments de partages entre nous, mais aussi avec les autres.

Retrouvez Alicia sur son blog “Doudou et Stiletto mais aussi sur son compte Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *