Interview de Victoria de “Perles de Chine”

interview maman

Interview de Victoria, maman d’une jeune lectrice de la série “Je suis en CP”

 

 

Le blog « Je suis en CP » lance une nouvelle rubrique : après les témoignages des jeunes lecteurs en vidéo et en audio, c’est au tour des parents de donner leur avis ! Victoria, maman Instagrammeuse (Perles_de_chine), explique ce qu’a représenté le cap du CP pour son enfant et donne quelques conseils !

Rendez-vous sur le compte Instagram de Victoria : Perles_de_chine (lifestyle, mode enfant, meubles vintage) sur sa page Facebook et sur le site de sa boutique de meubles et objets Vintage !

 

 

Blog « Je suis en CP » : Pouvez-vous nous présenter votre famille ?

Victoria : Nous sommes une famille nombreuse et heureuse habitant en Normandie. Nous avons cinq enfants : Louka qui a 15 ans, Gloria, 14 ans, Ysé, 7 ans, Bonnie, 6 ans et Thelma, presque 3 ans.

Nous sommes à la tête d’une petite entreprise de rénovation de meubles vintage que nous vendons via notre site Perles de Chine, nous travaillons à la maison ce qui nous permet d’être très présents pour nos enfants.

 

Blog JSCP : Avez-vous eu l’impression qu’en entrant au CP votre enfant passait un véritable cap ?

V : Oui, le cap de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture a été très libérateur pour Ysé qui était très frustrée. C’est une petite fille qui a toujours adoré les livres et elle est très heureuse de pouvoir maintenant lire seule.

 

Blog JSCP : Quels sont les nouveaux challenges auxquels votre enfant a dû faire face?

V : Le premier, je dirais que c’est de ne pas se décourager lorsqu’on n’arrive pas à apprendre ou à assimiler une notion. Ysé a dû relever le défi des devoirs à la maison qui demandent une certaine rigueur. Et puis, l’apprentissage des poésies à réciter devant la classe. Elle a dû apprendre à s’exprimer à l’oral devant une assemblée, c’est aussi un sacré apprentissage!

 

Blog JSCP : Comment l’avez-vous aidé au quotidien?

V : Nous sommes très présents au moment des devoirs, on essaie de détecter les éventuels problèmes et s’il y en a, on essaie de vraiment l’accompagner pour les corriger. Nous la félicitons sur ses réussites, c’est important de la valoriser et de l’encourager au quotidien ! Nous l’avons aidé dans l’apprentissage de la lecture en lui proposant de lire un peu chaque jour, même si c’est juste quelques phrases au départ. Nous avons valorisé son apprentissage en lui offrant un livre qu’elle pouvait lire seule de temps en temps. Lorsqu’elle s’est aperçue qu’elle pouvait lire seule, elle n’a plus voulu s’arrêter! Il est important de bien choisir des livres adaptés au niveau de l’enfant.

 

Blog JSCP : Quels conseils donneriez-vous aux parents dont les enfants entrent au CP pour les aider ?

V : Je trouve que le moment des devoirs est décisif. C’est vraiment le moment important de la journée où on peut faire le point avec son enfant, échanger et l’aider. Un moment à ne pas négliger. Pour autant, ce n’est pas la peine d’en faire un moment grave et solennel. Oui, on peut passer un bon moment en aidant son enfant à faire ses devoirs. Il faut surtout garder son calme et être détendu.

La deuxième chose qui me parait essentielle c’est d’encourager son enfant à lire, le rendre curieux de lire. Pourquoi ne pas prendre l’habitude d’aller à la médiathèque une fois par semaine? Lui acheter un petit livre de temps en temps, l’abonner à une revue…

 

Blog JSCP : Quelles sont les lectures préférées de votre enfant?

V : Question difficile car depuis qu’elle sait lire, Ysé lit absolument tout ce qui lui tombe sous la main. Je dirais quand même les petits livres “Je suis en CP” car elle semble s’identifier parfaitement aux situations, aux personnages.

 

Blog JSCP : Quel est votre livre “Je suis en CP » préféré ?

V : Honnêtement, je les trouve tous vraiment excellents !

 

Blog JSCP : Quel est le moment que vous préférez partager avec vos enfants ?

V : Chaque moment où j’ai l’opportunité de discuter seule à seul avec chacun d’eux, pendant une balade, pendant l’heure du bain, au coucher…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *