Lire et comprendre ce qu’on lit !

Lire et comprendre ce qu’on lit !

Chers parents,

 

Comprendre ce qu’on lit semble évident, mais en réalité, certains enfants arrivent à déchiffrer un texte sans pour autant en saisir le sens. Et s’ils ne comprennent pas ce qu’ils lisent, alors ils ne lisent pas vraiment.

 

Comprendre un texte implique que le lecteur est capable d’identifier et d’interpréter des mots, des phrases, qu’il est capable d’avoir des stratégies d’organisation, de restructuration et de synthèse pour aller au-delà du texte.

 

Pour savoir si votre enfant comprend ce qu’il lit, vous pouvez jouer avec lui.

* Posez-lui des questions. Il trouvera les réponses écrites dans le texte, ou grâce à des indices dans le texte.

* Demandez-lui de vous résumer l’histoire, de reformuler des phrases, de synthétiser des parties.

* Posez-lui des questions plus générales sur ce qu’il vient de lire en utilisant les mots « qui », « quoi », « où », « quand » « comment », « pourquoi ».

Quel est le héros de l’histoire ?

Que fait-il ? Où est-il ?

Comment s’appelle-t-il ?

 

Entraînez également votre enfant à bien lire les consignes des exercices, et faites le reformuler avant de commencer à répondre. De nombreuses erreurs proviennent du fait que l’enfant n’a pas compris la consigne qu’il a lue.

 

Il est primordial de vérifier que votre enfant met du sens sur ce qu’il lit. Aidez-le, entraînez-le. C’est ainsi qu’il prendra du plaisir dans la lecture, et qu’il deviendra un « bon » lecteur dans tous les sens du terme.

 

Magdalena

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *