Pourquoi écouter des livres audio ?

Pourquoi écouter des livres audio ?

 

 

Chers parents,

 

Que l’on aime lire ou pas, que l’on ait des difficultés ou non, le livre audio est un format ludique qui s’adresse à tous et peut susciter l’envie de lire.

 

L’enfant qui a des difficultés d’apprentissage dans la lecture pourra comprendre plus aisément une histoire entendue. Il acquerra la bonne prononciation des mots, se fera un bagage culturel, enrichira son vocabulaire, mémorisera auditivement une histoire… Le livre audio stimulera son imagination, car votre enfant va se concentrer non pas sur le déchiffrage mais sur l’histoire. Il visualisera plus facilement les personnages et les scènes.

À terme, cela lui donnera confiance dans sa capacité à savoir lire.

 

Les livres audio feront aussi la joie de ceux qui lisent plus aisément, car ils pourront écouter des textes plus longs ou d’un niveau compliqué.

N’hésitez pas à agrémenter un trajet quotidien en voiture ou un départ en vacances. Vous partagerez ainsi un bon moment en famille ; et cela peut même devenir un rituel.

Il existe de nombreux livres audio que vous pouvez acheter ou emprunter à la bibliothèque, le choix est vaste ! La qualité de l’interprétation du narrateur tiendra l’auditeur, petit ou grand, en haleine.

 

Le livre audio ne doit pas se substituer au livre papier, rien n’empêche d’offrir ces deux modes de lecture à votre enfant. Et pour améliorer sa lecture à voix haute, pourquoi ne pas vous amuser à faire avec lui son propre livre audio, en l’enregistrant lisant un court texte. Les enfants adorent entendre leur voix ! 

 

Magdalena

 

Découvrez les livres audio Flammarion Jeunesse et Père Castor sur ce lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *