Les fiches pédagogiques Je suis en CP

Maitresse Julie Je suis en CP Emmanuel Ristord

Les fiches pédagogiques Je suis en CP

 

Chers enseignants,

Afin de vous aider à préparer votre année scolaire, nous vous avons concoctés des fiches pédagogiques

Celles-ci, basées sur la collection Je suis en CP, ont plusieurs avantages :

 

 

1 – Viser la lecture autonome

En effet, au-delà des apprentissages menés dans la classe, reliés ou non à une méthode de lecture, il s’agit de développer le plus tôt possible le goût de lire un livre tout seul.

Quoi de plus motivant pour un enfant que de rentrer seul dans un texte, de découvrir une histoire, de s’immerger dans un univers littéraire ? Il prend ainsi conscience qu’il peut lire seul, et que cette compétence tant attendue par son entourage et par lui-même se réalise enfin.

Travailler avec cette collection, c’est pour les élèves avoir des moments privilégiés de rencontre avec des livres, ce qui les fait grandir, mûrir et progresser.

 

Un lien privilégié avec la famille…

L’enseignant peut proposer aux parents de lire à la maison ces livres sachant qu’ils seront ensuite repris en classe à travers des activités multiples : présentation au reste de la classe, moments de discussion collective et d’interprétation, fiches d’activités qui peuvent y être liées, production d’écrit, etc. Ce premier lien peut s’avérer profitable pour certains élèves qui se sentent ainsi sécurisés et plus à l’aise.

Mais la lecture de ces livres peut également permettre de dédramatiser quelques moments difficiles pour les élèves, comme la peur de l’eau dans Jour de piscine. Une lecture donnée à la maison avant la première séance de natation peut aider à mieux appréhender ce moment fort.

Dans un autre registre, apprendre à lire peut se faire en s’appuyant aussi sur la famille de l’élève. Ce partenariat entre l’école et les parents est indispensable. Il offre l’avantage de travailler sur des outils communs entre la maison et la classe et de montrer à l’enfant que l’apprentissage n’est pas exclusivement circonscrit à l’enceinte de l’école.

 

… et avec la grande section de maternelle

La liaison Grande Section/CP représente un des enjeux majeurs de la scolarité et, à ce titre, tout doit être mis en œuvre pour favoriser ce passage et permettre que l’arrivée en CP se fasse le mieux possible. L’ensemble des apprentissages menés à la maternelle contribue à outiller l’élève pour qu’il suive au mieux les enseignements qui lui seront dispensés à l’école élémentaire.

Dans ce cadre, cette série peut être précieuse, car les livres qu’elle contient permettent d’anticiper sur l’année à venir. Lire par exemple à la classe, au dernier trimestre de l’année de GS, le livre C’est la rentrée ! est un excellent moyen de faire réfléchir les élèves sur ce que sera justement leur future rentrée. Ce que ressentent les triplés dans l’histoire peut favoriser une discussion collective, un moment de langage profitable. Et pour peu que ce livre soit à nouveau repris lors de la rentrée en CP, les angles n’en seront que plus arrondis. De la même façon, le titre sur la remplaçante ou celui sur la fête de l’école peuvent permettre aux élèves de maternelle de s’immerger dans le monde de l’école élémentaire.

Une série d’une difficulté progressive

Si l’objectif de la série est de viser l’autonomie du jeune lecteur, ceci ne peut se faire qu’avec des textes très progressifs. En effet, la grande difficulté repose surtout sur les premiers niveaux ; l’élève est alors confronté à des textes qui, pour lui, sont relativement copieux.

Les textes de niveau 1 sont prévus pour être proposés au premier trimestre. La quantité de texte à lire est volontairement très restreinte, et de nombreuses pages sont construites avec des phrases récurrentes et stables.

 

Fiches pédagogiques rédigées par Daniel Bensimhon,
Conseiller pédagogique

 

2 Replies to “Les fiches pédagogiques Je suis en CP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *